Jean-Marc Pinel

Déroulement des séances

Avant de détailler le déroulement, la structure des séances, il est important de comprendre le principe de fonctionnement de l'hypnose et des thérapies brèves telles que je les pratique dans mon cabinet et le cadre qui définit nos interactions, nos droits et devoirs à chacun.

Cadre des séances :

Confidentialité :

Tous les échanges sont confidentiels, respect de la confidentialité par le client et par le thérapeute.

Respect et Bienveillance :

Dans tous les échanges.

Liberté de parole

Tout peut être dit, sans tabou ni préjugés, dans la limite du respect des  points précédents.

Responsabilité

De tout ce qui vous arrive et de ce que vous en faites.

Ce contrat d’engagement ci-dessous définit le cadre, les droits et obligations entre le Patient et le Thérapeute. Ce contrat est présenté en première séance et doit être signé par tous les acteurs de la thérapie.

L'Hypnose :

L’hypnose est une technique qui permet à l’hypnotiseur de guider une personne consentante vers un état de concentration intellectuelle propre à la faire communiquer avec son subconscient.

L’hypnose n’est pas du sommeil, c’est un état de veille particulier, favorisant l’interaction entre fonctionnement conscient et inconscient. Elle est produite par le sujet plutôt que par le thérapeute (qui reste un catalyseur, un « co-équipier », un « compagnon de route », et non magicien doté de pouvoirs spéciaux). Le sujet conserve le contrôle de ses comportements et ne se trouve pas sous l’emprise du thérapeute, même s’il accepte que celui-ci exerce son influence sur lui. Il reste conscient de son environnement, peut continuer à suivre et à « monitorer » tout événement qui se place hors du cadre des suggestions.

 

Les paroles de l’hypnotiseur sont analysées sans a priori et créent des images, des sons et des sensations qui sont confrontés avec les informations déjà contenues dans les mémoires de l’hypnotisé et sont enregistrés en tant qu’informations simples, ou assemblées à des informations existantes sous forme de réflexes jusqu’à créer un nouvel automatisme

 

La PNL :

La programmation neuro-linguistique (PNL)  est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi. Elles rassemble des techniques issues de l'observation de thérapeutes d’exception tels que Milton Erickson, Virginia Satir, Gregory Bateson et Fritz Perls. Ces observation ont été modélisées afin d'en extraire les techniques sous forme de protocoles qui peuvent être utilisés sans état hypnotique ou pour certains en séance d'hypnose. Les outils linguistiques et d'analyse fournis par la PNL sont complémentaires à ceux de l'hypnose puisqu'ils sont issus de l'observation d’hypnothérapeutes de renom dont Milton Erickson considéré comme le père de l'hypnose moderne.

Méthode énergétiques :

Qu'elles soient d’origine chinoise ou japonaise, elles permettent de ré-équilibrer les flux énergétiques, dissoudre les blocages principalement liées à des émotions non digérées et peuvent donner lieux à des inconforts (angoisse, insomnies...) ou des pathologies plus ou moins graves.

Le Reiki permet travailler directement sur le mental, en dissipant les émotions perturbatrices, et d’avoir une action au long cours : L'esprit se pose, se décante, et des facultés présentes à l’état potentiel se trouvent éveillées, activées et peuvent alors se manifester ; l'humeur se transforme alors d'elle-même.

Position et rôle du Thérapeute :

Le Thérapeute n’a aucune ‘vérité’ ni aucune solution à proposer, aucun conseil ou enseignement à donner, L’objectif est de permettre une nouvelle compréhension et l’émergence de nouveaux points de vue qui permettront la prise de décision et le changement.

Le thérapeute est un guide de haute montagne, il vous indique la direction à suivre, vous accompagne le long de la route mais il ne portera pas votre sac à dos et ne vous "poussera pas" lorsque la montée sera difficile. Il vous encouragera, vous motivera et vous soutiendra et c'est par vos propres moyens que vous arriverez au sommet.

Je vous invite à lire  ce texte de Jean-Yves Leloup qui reflète exactement ma vision du rôle d'un thérapeute.

Première Séance

La thérapie est un travail d'équipe, pour vous accompagner correctement, le thérapeute a besoin de vous connaitre. C'est le but de cette première séance pendant laquelle, à travers notre discussion, nous allons apprendre à mieux nous connaitre.

Le but est, pour le Thérapeute, de connaitre :

  • Vos goûts, ce que vous aimez et détestez : C'est Indispensable pour vous accompagner dans un voyage hypnotique ! Si vous avez peur de l'eau, il est préférable d'éviter d'en faire référence pour vous détendre pendant l'hypnose....

  • Vos valeurs et croyances : Elle définissent votre perception du monde,

  • Votre vécu, vos inexpériences marquantes : Elles ont fait de vous ce que vous êtes,

  • Votre contexte familial, amical et professionnel : C'est votre relation avec le monde.

 

Et bien sûr ce qui vous amène dans mon cabinet...

Vous arrivez avec une problématique, une situation que nous transformerons en objectif.

“Un problème n’est qu’un objectif mal formulé”

Robert Dilts

A la fin de cette première séance, nous conviendrons d'un programme en terme de contenu et de nombre de séances.

Dans la plupart des cas, la première séance d'hypnose se termine par une séance de nettoyage hypnotique et/ou énergétique.

Le nettoyage est une technique permettant de travailler sur tout ce qui peut parasiter le patient ( peurs, croyances, doutes, idées noires, etc.) : votre thérapeute arrive dans une nouvelle maison, votre inconscient ; avant de se mettre au travail, un grand nettoyage est indispensable...

Séance de suivi

Chaque séance est préparée à l'avance selon l'objectif, le programme décidé en 1er séance et l'avancement depuis la séance précédente.

Chaque début de séance commence par un point sur les évènements survenus depuis la séance précédente, les progrès, les nouvelles situations à traiter.

L'objectif ou le programme de départ peut être revu si nécessaire.