L'Hypnose :

L’hypnose est une technique qui permet au thérapeute de guider une personne consentante vers un état de concentration intellectuelle propre à la faire communiquer avec son subconscient.

 

L’hypnose n’est pas du sommeil, c’est un état de veille particulier, favorisant l’interaction entre fonctionnement conscient et inconscient. Elle est produite par le sujet plutôt que par le thérapeute (qui reste un catalyseur, un « co-équipier », un « compagnon de route », et non magicien doté de pouvoirs spéciaux). Le sujet conserve le contrôle de ses comportements et ne se trouve pas sous l’emprise du thérapeute, même s’il accepte que celui-ci exerce son influence sur lui. Il reste conscient de son environnement, peut continuer à suivre et à « monitorer » tout événement qui se place hors du cadre des suggestions.

 

Les paroles de l’hypnotiseur sont analysées sans a priori et créent des images, des sons et des sensations qui sont confrontés avec les informations déjà contenues dans les mémoires de l’hypnotisé et sont enregistrés en tant qu’informations simples, ou assemblées à des informations existantes sous forme de réflexes jusqu’à créer un nouvel automatisme.  

Les différents types d'hypnose

L'Hypnose classique:

L’Hypnose directe (ou hypnose classique) également appelée hypnose directive représentent la source de toutes formes d’Hypnose. On parle aussi d’hypnose Elmanienne en référence à Dave Elman qui a développé dans les années 1930 des protocoles permettant des inductions hypnotiques rapides et profondes.


C’est la première manière de pratiquer l’Hypnose et la plus simple. En fait, on ne devrait pas parler d’hypnose « Classique », mais d’Hypnose… tout court., car elle n’est “Classique” que pour nous, près de 180 ans après… Tous les grands noms de l’Hypnose ont été formés à l’Hypnose Classique : Freud, Jung , Charcot , Bernheim et aussi Milton Erickson.
Les autres formes sont donc des variantes de celle-ci, originelle : l’hypnose de spectacle, l’hypnose d’Erickson, la Nouvelle Hypnose, l’Hypnose Humaniste, la sophrologie.

L’Hypnose Classique se caractérise par sa simplicité et l’aspect possiblement autoritaire et directif de l’hypnotiseur : les suggestions hypnotiques sont directes et la thérapie va droit au but, sans détour. .

Les inductions sont très rapides et redeviennent à la mode surtout dans les blocs opératoires et les cabinets dentistes ou l’on dispose de peu de temps.
C’est également l’hypnose utilisée en spectacle grâce à la possibilité qu’elle offre de réaliser une induction à la fois rapide et profonde.