Qu’est-ce que l'Hypnose ?

Hypnose et état hypnotique

L’hypnose ou la transe hypnotique est un état modifié de conscience, un état intermédiaire entre la veille et le sommeil.

Le mot "hypnose" désigne à la fois:

  1. un état de notre esprit,

  2. les techniques qui permettent la venue provoquée de cet état,

  3. l'ensemble des techniques thérapeutiques utilisées avec un patient dans l'état d'hypnose.

On a malheureusement tendance à confondre ces trois significations.

 

Un état de notre esprit

L'hypnose est un état de notre esprit, exactement comme la veille, ou le sommeil, mais différent de ceux-ci.

Il s'agit donc d'un phénomène naturel. Cet état peut être mis en évidence par l'imagerie médicale (1). C'est un état dans lequel nous nous trouvons régulièrement plusieurs fois par jour suivant un rythme de 90 à 120 mn.

Ce sont des moments où on est "absent", "dans la lune", déconnecté de notre environnement immédiat. On est là et en même temps on n'est pas là.

On peut l'observer souvent chez des gens qui font des pauses, dans une salle d'attente ou à la terrasse d'un café par exemple, ils sont totalement immobiles, le regard fixe dans le vague sans rien regarder en particulier pendant un certain temps puis ils se remettent à bouger.

Il a été démontré que dans cet état notre cerveau et notre esprit fonctionnent différemment de l'état de veille. Dans cet état nous pouvons faire des choses avec notre esprit qui seraient impossibles à faire autrement. Quand on est dans cet état, on dit que l'on est en transe, ou dans une transe hypnotique.

Il nous arrive d'entrer spontanément en transe hypnotique quand nous regardons un film intéressant, quand nous faisons du jogging, ou quand nous conduisons sur l'autoroute, par exemple. La transe hypnotique est quelque chose de totalement naturel que, comme monsieur Jourdain, nous connaissons tous sans le savoir.

Inspiré de Hypnose.fr

Qu’est-ce que l'état hypnotique ?

L'état hypnotique est un processus naturel

C’est un état de distraction ou d'hyper concentration appelé « transe commune ».

il s’agit d'un « état de conscience modifié » que nous connaissons tous, régulièrement (environ chaque heure 'h), comme lorsque nous sommes accaparés par un bon film, l'écran de l'ordinateur 1 grande concentration) ou que notre esprit « décroche » vers une rêverie passagère (distraction). Dans la concentration, l'attention du sujet se fixe sur une idée, une pensée. Dans la distraction,

l’esprit vagabonde ... ailleurs, il entre en contact avec des images, des symboles, des souvenirs, une

imagination créative. Dans la distraction comme dans l'hyper concentration, la notion du temps nous échappe complètement.

 

L'état hypnotique est une expérience personnelle

Il n’y a pas d'état hypnotique « standard » parce que nous avons tous des représentations mentales différentes, des façons différentes d'appréhender les expériences que nous vivons, notre environnement.

 

L'état hypnotique est un processus qui facilite le changement

Les ressources déjà présentes dans l'inconscient sont renforcées et amplifiées en vue d'un changement d'orientation de la réalité du sujet. L'inconscient est particulièrement riche en ressources. Ces ressources proviennent de l'ensemble de toutes nos expériences passées vécues consciemment ou non.

 

L'état hypnotique est un processus qui permet d'atteindre l'inconscient

C'est un état de relaxation inconsciente différent des états de relaxation consciente.

 

L'état hypnotique est un état qui privilégie le fonctionnement inconscient par rapport au fonctionnement conscient

Ainsi, deux types d'expériences se chevauchent : nous sommes à la fois présent à ce qui peut se

passer autour de nous et à la fois ailleurs.

 

L'état hypnotique est un état d'hyper conscience

Il s'agit d'un état de conscience accrue où les solutions apparaissent de façon évidente, comme des possibilités à la fois emmagasinées en nous et accessibles.

 

L'état hypnotique est un état d'apprentissage  .

Les limitations habituelles de la pensée sont provisoirement mises entre parenthèses. Les croyances et les habitudes limitantes, les anciens comportements, les cadres de référence dépassés peuvent être contournés afin que de nouveaux apprentissages, plus utiles, se mettent en place.

 

L'état hypnotique est un état actif

Le sujet est amené à trouver ses propres solutions et à opérer les changements qui seront les plus conformes à ses options personnelles.

 

 
 
 

L’hypnose est une technique qui permet au thérapeute de guider une personne consentante vers un état de concentration intellectuelle propre à la faire communiquer avec son subconscient.

L’hypnose n’est pas du sommeil, c’est un état de veille particulier, favorisant l’interaction entre fonctionnement conscient et inconscient.

Le sujet conserve le contrôle de ses comportements et ne se trouve pas sous l’emprise du thérapeute, même s’il accepte que celui-ci exerce son influence sur lui.

L'hypnose est produite par le sujet plutôt que par le thérapeute (qui reste un catalyseur, un « co-équipier », un « compagnon de route », et non magicien doté de pouvoirs spéciaux).