Hypnose Spectacle

Que serait l’hypnose sans ces spectacles qui fascinent et montrent une image plus spectaculaire de l’hypnose. Depuis des décennies, des hypnotiseurs montent sur scène et jouent avec leur image, s’affublent de pseudonymes à l’allure ésotérique, attirent les gens en leur faisant croire qu’ils peuvent contrôler les esprits, magnétiser, envoûter, et pourquoi pas même ensorceler. Ils rentrent dans la peau de personnages mystiques qui aujourd’hui contribuent à donner une mauvaise image de l’hypnose.

Mais qu'est qui différencie l'hypnose spectacle de l'hypnose classique ?

L'hypnose de spectacle, c'est de l'hypnose. Elle utilise le même processus hypnotique que l'on utilise dans le cadre médical pour atteindre l'état de transe mais utilise des techniques rapide pour atteindre cet état.

Ces techniques d'hypnose rapide (Speed-Hypnose) sont connues pour ne pas fonctionner sur tout le monde et laisse donc à penser que l'hypnose elle même ne peut fonctionner sur tout le monde, ce qui est faut.

 

Tout d'abord, tout le monde est hypnotisable puisque l'état de transe est un état naturel (voir L'état de transe) transe), ensuite les cas ou cette hypnose ne fonctionne pas sont restreintes aux cas ou le sujet ne veux pas être hypnotisé.

Toute hypnose est auto-hypnose en ce sens que l'hypnotiseur n'a pas de super pouvoir pour mettre les sujets en transe: il invite le sujet, le guide à aller dans cet état par lui-même.

Il est important de noter que le conscient n'est pas débranché, il est toujours possible de sortir de cet état à tout moment...il suffit de le vouloir. Mais cet état est si agréable qu'on veut profiter des sensations le plus longtemps possible. Et c'est une des problématique des thérapeutes, faire revenir la personne même si elle ne le désire pas.

 

Bien sûr il sera plus facile à quelqu'un qui a déjà été hypnotisé d'aller en transe C'est comme découvrir une nouvelle route, plus la route est utilisée plus il est facile de la retrouvée mais il faut choisir de la prendre cette nouvelle route.

En hypnose médicale (par opposition à l'hypnose spectacle) il faut contourner les résistances du sujet, venant essentiellement de la peur de l'hypnose, pour pouvoir travailler sur la situation qui amène le sujet en cabinet, et cela peux prendre du temps.

Ce temps n'est pas disponible en hypnose spectacle: on imagine mal le spectateur attendre 15mn que l'hypnotiseur mettent en transe un sujet... et ce pour chaque "volontaire" sur scène. C'est pourquoi l’hypnotiseur de spectacle sélectionne les personnes les plus réceptives grâce aux tests de suggestibilité.

 

Bien entendu le but final n'est pas du tout le même. L'une est faite pour divertir le spectateur, l'autre traiter une situation.

La position du thérapeute est totalement différente:

En hypnose spectacle c'est une positions haute avec des directives autoritaire qui ne laisse aucun choix,

En hypnose médicale, le thérapeute est à l'écoute de ce que vit le sujet.

Les techniques d'hypnose spectacle sont-elles utilisable en cabinet ?


Bien sûr !! Et quel outil ! Ces techniques permettent de gagner du temps lors de la mise en transe (l'induction), donc pourquoi s'en passer ?

De plus l'induction est plus ludique ce qui est particulièrement utile avec les enfants et les adolescents.

Ces techniques portent le nom de "Speed-Hypnose" (hypnose rapide) et sont également utilisée en Street-Hypnose (l'hypnose de rue). La street-hypnose est l'hypnose spectacle dans la rue mais au lieux d'essayer de divertir des spectateurs inactifs elle se propose de divertir le sujet lui même : c'est une hypnose ludique qui permet de ressentir la puissance de son imagination.

En hypnose de rue vous pouvez avoir la sensation:

  • de marche sur la lune,

  • d'être superman et de voler dans le ciel,

  • de vous téléporter,

  • de voir les personnes qui vous entourent comme des personnages de dessin animés,

  • etc...

Contrairement à l'hypnose spectacle, l'hypnose de rue respecte une éthique un code de déontologie qui définit les principes et valeurs en matière de respect, de bienveillance et de sécurité.

Vous pouvez venir découvrir cette hypnose dans mon cabinet en choisissant la formule "Bon découverte".