Neuro-Thérapie : LA DNR

Issu de mouvances thérapeutiques américaines (EMDR, IMO, EFT) et des recherches en neuroscience, le DNR (DEEP NEURAL REPARTTERNING), ou en français « restructuration profonde du système neurologie » permet d’opérer des changements en profondeur en utilisant en autre mouvements oculaires et tapping.

Le DNR va plus loin que l’IMO, l’EMDR, ainsi que certaines techniques primaires de nettoyage émotionnel en agissant directement au niveau neurologique.

Il est ainsi possible de travailler sur les valeurs et croyances, les traumas lourds ou légers, les pensées récurrentes, les angoisses, la dépression, la gestion du stress, la douleur, les peurs…

 

Au cours des vingt dernières années, de progrès importants ont été réalisés dans le domaine des soins aux traumatismes et à la souffrance psychique. Plusieurs nouvelles techniques thérapeutiques dont les plus connues sont les techniques de mouvements oculaires.

Ces techniques furent d'abord utilisées pour soulager les traumatismes de vétérans de l'armée américaine. S'ils visualisaient la scène de combat tout en faisant bouger leurs yeux de gauche à droite, la scène devenait de moins en moins bouleversante. Beaucoup d'études ont depuis confirmé ce résultat. Un grand nombre de sujets aux prises avec le stress post-traumatique éprouvèrent une diminution considérable des manifestations liées au traumatisme.

Au départ, on a pensé que les techniques de mouvements oculaires devaient leur efficacité au phénomène des mouvements oculaires rapides (REM, acronyme de Rapid Eye Movement). Quand l'individu rêve, ses yeux bougent de droite à gauche. Or, comme le contenu du rêve reflète souvent des problèmes du jour et des difficultés psychologiques, les REM ne pouvaient-ils pas être un moyen utilisé spontanément par le corps pour dépasser le traumatisme ?

Mais on s'est aperçu par la suite que cela fonctionne tout aussi bien avec l'ouïe ou le toucher. Par exemple, si vous entendez des cliquetis alternativement dans l'oreille droite et dans l'oreille gauche, vous pouvez éprouver un soulagement psychologique. Il en va de même quand quelqu'un touche en alternance le côté gauche et le côté droit de votre corps. Il apparaît donc que cela ne se limite pas à un phénomène visuel.

Puisqu'il est possible d'obtenir un soulagement sans aucune visualisation. Des théories plus récentes se concentrent sur le facteur commun à tous les traitements, permettant d'alterner la stimulation des côtés du cerveau. Un phénomène pro à la stimulation bilatérale du cerveau semble soulager la douleur psychique.

Alors que les formes traditionnelles étaient destinées à soigner des souvenirs traumatiques, il est possible d'élargir le champ d'application de la technique pour aborder toutes les émotions pénibles. Au lieu de se pencher sur les souvenirs troublants, il est possible de se servir de ces techniques pour soulager la détresse psychique dans l'instant présent.

 

Appelée Deep Neural Repatterning, ou DNR, elle reprend et intègre aussi bien les mouvements des yeux, les tapotements rythmiques des doigts, que le travail avec les sous-modalités sensorielles. Elle permet de découvrir des solutions personnalisées pour résorber des tensions apparemment incontrôlables.

Le DNR est un catalyseur de changements qui exploite la capacité naturelle de la psyché à solutionner des problèmes. Au cours d'une séance DNR, vous n'assisterez pas à la dissection de problèmes personnels complexes comme dans une séance classique de psychothérapie.