Qu’est-ce que la Programmation Neurolinguistique (PNL)?

La PNL est un ensemble de connaissances et de pratiques fondées sur une démarche de modélisation. Essentiellement pragmatique, elle a été élaborée par l’auteur américain Richard Bandler avec John Grinder.

 

Ils ont observé des personnes considérées comme excellentes en matière de communication, d’apprentissage et de changement. Les premiers modèles ont été des thérapeutes d’exception tels que Milton Erickson, Virginia Satir, Gregory Bateson et Fritz Perls. Leurs observations ont permis d’identifier des schémas comportementaux, cognitifs et linguistiques de l’excellence. Ils ont enfin modélisé ces schémas comportementaux en techniques simples pour apprendre à d’autres personnes à obtenir cette excellence.

La PNL se définit donc comme une méthode d’accompagnement et de développement humain. Le cerveau est un organe puissant qui use d’automatismes et raccourcis pour optimiser l’utilisation de ses ressources. Néanmoins, ces derniers peuvent gêner ou bloquer notre développement personnel ou professionnel.


C’est pourquoi la Programmation Neurolinguistique intervient à l’aide de méthodes et outils pour adapter notre cerveau et le reprogrammer, en particulier à travers la communication et le langage, permettant le perfectionnement de l’individu et, in fine, sa réussite.


Comment la PNL peut-elle accompagner l’individu dans son développement personnel et professionnel ?

En comprenant comment le cerveau fonctionne, nous pouvons reprendre le contrôle de nos émotions et de nos comportements. Ce gain d’autonomie nous permet d’améliorer notre gestion du stress et de notre motivation, de développer ou perfectionner des compétences, de s’adapter plus facilement au changement, etc.


De plus, la PNL est au service du développement humain et s’appuie pour cela sur l’observation d’experts. Grâce à des travaux en psychologie, Richard Bandler et John Grindler ont pu mettre en évidence de fortes similitudes dans l’attitude et les comportements des sujets, experts dans un domaine particulier.


Malgré la divergence de leurs expertises, les sujets présentaient de nombreux caractères communs. A partir de là, il fut possible d’établir un ensemble cohérent de méthodes et outils permettant de reproduire ces schémas de pensées et d’actions afin d’optimiser le perfectionnement de l’individu.