La Foire Aux Questions

Est-ce que tout le monde est hypnotisable ?

L’état d’hypnose étant un mode de fonctionnement naturel du cerveau, tout le monde est hypnotisable.  Un amalgame est parfois fait avec l’hypnose rapide (utilisée pour l’hypnose spectacle), dans ce cas précis, seul un faible pourcentage de la population y est sensible voir la page dédiée à ce sujet.

.

Certaines personnes atteignent plus facilement l’état d’hypnose que d’autres, pour des raisons qui peuvent aller de la confiance aux caractéristiques du contexte, en passant par l’envie et l’habitude. Quand tous les éléments sont réunis, l’état d’hypnose devient très facile à expérimenter.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que chacun vit l'état de transe d'une façon différente, et l'art du praticien consiste à adapter sa technique à la personne qu'il rencontre.

Est-ce de l’hypnose comme on voit à la télé ?

L’hypnose Ericksonienne n’a rien a voir avec l’hypnose de spectacle, ni dans la forme, ni dans l’objectif. Cependant la technique de mise en transe rapide peut être très utile en cabinet.

Est-ce que je vais dormir ?

On ne dort pas sous hypnose. En fait, vous allez surtout ressentir une certaine forme d’attention tournée vers ce qui se passe à l’intérieur de vous même. L’esprit reste vigilant et même si vous pouvez avoir la sensation d’être « ailleurs », vous avez la possibilité de revenir à l’état habituel quand bon vous semble.

Est-ce qu’on peut me manipuler ?

Dans le cadre d’une séance d’hypnose, nous définissons ensemble la direction que vous souhaitez prendre et vous gardez votre libre arbitre tout au long de la séance. Rien ne vous sera jamais imposé.

Est-ce que je vais faire ou dire des choses que je n’ai pas envie ?

Même si l’hypnose peut avoir un effet désinhibant qui vous permet de dire les choses plus simplement qu’à l’accoutumée, vous gardez toujours le contrôle de ce que vous faites ou dites au cours de la séance et vous restez lucide. Aussi, garderez vous pour vous ce que vous ne voulez pas dire car il n’est pas nécessaire de connaître tous les détails de votre histoire personnelle pour effectuer des changements précis et durables.

Est-ce que je risque de ne pas me réveiller ?

Il n’y a aucun risque qu’une personne ne sorte pas de l’état d’hypnose. Même si l’hypnotiseur décide de partir alors que la personne est en transe, elle se « réveillerait » au bout d’un moment toute seule, de la même manière qu’on se réveille après une sieste, ou une bonne nuit de sommeil.

Est-ce que je vais tout changer en une seule séance ?

Il peut arriver qu’une seule séance suffise et que de puissants changements s’ensuivent directement, bien que la plupart des problématiques demandent en moyenne entre 2 et 5 séances. Tout dépend d’un certain nombre de critères qui ne peuvent être prévus à l’avance. Retenez simplement que l’hypnose permet des changements rapides et profonds et que votre motivation et votre implication dans la séance seront des moteurs importants.

Combien de séances ?

L'Hypnose Ericksonienne est une approche dite "brève", ce qui signifie qu'elle apporte généralement des résultats rapides. Nous ne pouvons pas vous communiquer un nombre précis de séances sans connaître votre problématique. Néanmoins, dans la plupart des cas, 4 à 5 séances espacées d'une à deux semaines suffisent à obtenir des résultats sur le symptôme.