Jean-Marc Pinel Thérapie à l'honneur dans le journal gratuit Diagonale

Le journal gratuit Diagonale publie un article dans le numéro de Février 2020

Diagonale_Medium.jpg

Interview Complet:

Depuis quand exercez vous?

J'ai ouvert mon cabinet en 2017 à mi-temps avec mon activité d'ingénieur. Je suis à plein temps depuis novembre 2018.

Pourquoi ce revirement ?

J'ai vécu une période difficile en 2015, Burn-out Maladie, je me suis alors tourné vers l'énergétique que je pratique depuis toujours, ma grand-mère soignait le feu. J'ai ensuite suivi une formation en PNL, qui a profondément changé ma vision du monde, puis j'ai poursuivi avec l'hypnose, très proche de la PNL et j'ai enchainé les formations.

 

Vous totalisez plus d'une 20 aine de formations c'est impressionnant

En ingénierie, il est indispensable de se former continuellement, pour la thérapie, j'estime qu'il en est de même.

Je suis spécialisé :

  • en énergétique pour soigner le corps,

  • en thérapies brèves (hypnose, PNL, neuro-thérapie) pour l'esprit,

  • en communication pour le relationnel (CNV, PNL, Clean Language),

  • ainsi qu’en Spiritualité (Hypnose et PNL).

 

Les formations Hypnose et PNL sont certifiées par des organismes français et internationaux, gage de la qualité de ces formations.

Tout le monde est hypnotisable ?

Bien sûr, l'hypnose est un état naturel que l'on vit tous les jours, en lisant un livre, en repensant à son week-end ou en conduisant. Toute hypnose est autohypnose. Le thérapeute est un guide qui montre le chemin pour aller dans l'état hypnotique. Si on se perd en montagne et que l'on n’atteint pas le sommet, c'est que le guide a mal fait son travail, ça ne remet pas en question la capacité d'atteindre le sommet.

Je tiens à préciser que ce n'est pas l'état hypnotique qui produit le changement, mais il permet le changement, ce n'est pas la même chose.

Milton Erickson définit l'hypnose comme « un état d'attention et de réceptivité intenses avec une augmentation significative des réactions positives à une idée ou à un groupe d 'idées ».

 

Faire des choses bizarres pendant l'hypnose ?

On ne peut rien faire en état hypnotique contraire à nos valeurs (ce n'est pas un lavage de cerveau) mais on peut vivre des choses merveilleuses qui pourront sembler bizarres de l'extérieur. En hypnose de rue, j'aime beaucoup faire marcher les personnes sur la lune, de l'extérieur on trouvera forcément la démarche bizarre… et c'est vraiment sympa à vivre.

Hormis ces cas, vous ferez plus de choses bizarres en état d'ébriété qu'en état de transe.

Déroulement séance

La première séance dure 90mn, c'est un moment d'échange important, de prise de contact, d'explication de ce qu'est l'hypnose et les différents types de thérapie que j'utilise en cabinet.

Je présente le cadre des séances (Confidentialité, Respect et Bienveillance, Liberté de parole, Responsabilité), et les obligations réciproques pour garantir le succès, puis nous fixons l'objectif qui est ratifié dans un contrat.

 

Les séances suivantes durent 45 à 60 min. La séance débute par un échange sur les évènements survenus depuis la séance précédente, les progrès, les nouvelles situations à traiter. L'objectif ou le programme de départ peut être revu si nécessaire.

Durée des séances, durée d’un traitement d'une problématique ?

L'hypnose fait partie des thérapies brèves et à ce titre 1 à 5 séances suffisent en général pour traiter les principales situations comme des émotions limitantes, des comportements à changer, des addictions. Un problème plus profond peut nécessiter plus de séances.

 

Est-ce intrusif ?

Non, pas du tout, le patient a la possibilité de raconter son histoire s'il le souhaite, mais ce n'est pas du tout obligatoire. Cette technique se focalise sur la situation et l'objectif, elle est non-explicative dans le sens où on ne s'intéresse pas au POURQUOI mais au COMMENT. Comme un horloger qui va chercher comment réparer votre montre et pas pourquoi et comment vous l'avez faite tomber.

Je cherche à comprendre comment les choses fonctionnent, pas à les « expliquer ».

 

Je pratique le Clean Language qui est une méthode thérapeutique basée sur les métaphores du patient.

Le patient exprime sa problématique à travers une métaphore, cette métaphore est développée grâce à la technique de questionnement propre au Clean Language. La solution émerge d'elle-même à travers une métaphore.

 

Le Clean Language a donc pour fonction d'aider le patient à découvrir et modifier par lui-même les métaphores et les représentations personnelles de son modèle du monde.

 

 

Parler d'un problème précis pour orienter la séance ou laisser apparaître un thème pendant la transe ?

Les deux sont possibles, il est également possible de partir d'une émotion, d'une sensation et de suivre son chemin dans le passé pour traiter ce qu'il y a à traiter et il n'est pas rare de tomber sur des traumas.

 

Applications hypnose : exemples à donner (hypnoses et toutes thérapies brèves)

  • Émotions limitantes : stress, angoisse, peur…

  • Amélioration de performance,

  • Acquisition de nouvelles capacités/compétences,

  • Douleurs chroniques (menstruelle,…),

  • Phobie, trauma, allergie,

  • Confiance en soi,

  • Changement de comportement,

  • Aide à la prise de décision,

  • Gestion des émotions,

  • Poids, tabac, addictions,

  • Dépression, burn-out,

  • Accompagnement de maladies graves,

  • Peurs, anxiété,

  • Deuil, séparation,

  • Vies antérieures,

  • Entre deux vies...

Qu'est-ce que la PNL ?

La PNL fait partie des thérapies brèves au même titre que l'hypnose et les neuro-thérapies. Elle permet de faire des changements très rapides dans de nombreux domaines.

 

Mais les plus grands atouts de la PNL sont les outils qu'elle donne pour comprendre le fonctionnement du cerveau et donc du patient et trouver les leviers pour permettre le changement. Pour reprendre la métaphore de l'horloger, ce serait la loupe. 

 

Les études « classiques » étudient généralement les personnes qui ont le problème ; la PNL étudie les expériences des personnes qui ont la solution pour ensuite l'appliquer comme modèle aux personnes qui ont le problème.

Si vous étudiez la dyslexie, vous apprendrez beaucoup sur la dyslexie. Mais si vous voulez enseigner à lire aux enfants, il serait logique d’étudier les personnes qui savent bien lire.

 

La PNL offre une compréhension conceptuelle solidement fondée sur l’informatique et la programmation par ordinateur, mais davantage encore sur l’observation de l’expérience humaine concrète en donnant les outils pour décrypter notre communication verbale, notre communication inconsciente. (tels les mouvements oculaires) et nos comportements.

La PNL a été conçue comme un processus éducatif, un moyen d’apprendre à utiliser son cerveau.

 

La CNV?

C'est une méthodologie qui permet de repérer et de comprendre la violence dans la communication (la sienne et celle des autres) et d'y palier en aidant à l'expression des émotions.

L'énergie, reiki... ?

Le magnétisme le plus connu dans notre culture occidentale est une méthode énergétique comme l'est le REIKI pour le Japonais. Les Chinois ont également des techniques énergétiques et il en existe bien d'autres. Ces méthodes permettent de soigner en rééquilibrant les énergies qui circulent dans notre corps. Elles sont bien entendu complémentaires à un suivi médical.

L'hypnose Ericksonienne, l'hypnose spirituelle, l'hypnose profonde Hyperempiria?

 

L'hypnose Ericksonienne est une hypnose thérapeutique non directive qui considère que le patient a déjà toutes les ressources pour changer dans son inconscient.

 

L'hypnose spirituelle est une approche différente partant du postulat que la réincarnation existe et de ce fait, elle permet d'aller traiter des situations dans les vies antérieures, de traiter des situations au niveau de l'âme elle-même et d'accomplir différents voyages spirituels.

 

L' ,hyperempiria  est une hypnose par connexion de la conscience au monde, contrairement aux autres hypnoses qui focalisent la conscience sur l'individu lui-même, c'est la "pleine conscience" en hypnose.

 

L'hypnose profonde permet d’accéder aux fonctions corporelles inconscientes et d'ancrer des suggestions au plus profond du cerveau afin de s'assurer qu'elles ne seront pas parasitées par le conscient.

 

 

La neuro-thérapie se base sur les neurosciences et utilise le tapping et les mouvements oculaires pour stimuler la bilatéralité du cerveau (Voir EMDR, IMO)

 

Hypno baby est un programme alliant soutien psychologique et bien-être physique et mental pour accompagner la grossesse dans les différentes phases de la grossesse en 3 à 6 séances.

 

Puis-je conduire après une séance ?

Oui, il cependant préférable d'éviter de conduire sur de longues distances.

Combien de temps pour reprendre ses esprits après une séance ?

Une dizaine de minutes maximum en hypnose spirituelle et hypnose profonde. Il est de plus préconisé d'éviter de conduire sur de longues distances dans ces deux cas.

En hypnose Ericksonienne, quelques minutes suffisent.

Traitement enfants ? À partir de quel âge ? Présence Parent durant la séance ?

A partir de 8 ans, bien sur les parents peuvent assister à tout ou partie de la séance.

Traitement problème souple avec présence des 2 partenaires ?

Une même  séance  peut être découpé en trois parties, une pour chacun des partenaires et une en commun.

Tarifs ?

70€ de l'heure

Moyens de paiement ?

Chèque CB, espèces

Accessibilité ? (parking)

Oui, et dans quelques mois une accessibilité handicapée.

 

Point sur vos Spécialisations :

Hypnose:

Hypnose Ericksonienne (Maître-Praticien)

Hypnobaby (Hypnose pour femmes enceintes)

Hyperempiria

Hypnose profonde

Hypnose Spectacle

 

Thérapie Brève

Programmation Neuro Linguistique (Maître-Praticien)

Neuro-thérapie (DNR)

 

Spiritualité

Hypnose spirituelle et symbolique (Maître-Praticien)

PNL & Spiritualité

 

Communication:

Communication non violente

PNL

Clean Language

 

Thérapie énergétique :

REIKI

ENERGIE® (méthode chinoise)

Magnétisme