Hypnose profonde

Profondeur de transe
Lorsque nous parlons de transe hypnotique, cela peut en réalité désigner des états plus ou au moins profonds. Selon la profondeur obtenue, certains effets peuvent apparaître, ou au contraire ne pas apparaître.
Dans la plupart des cas des niveaux de transe moyen suffise pour les thérapie communes, dans certains cas il est nécessaire d'aller beaucoup plus loin.
L'exemple le plus notable est celui des opérations chirurgicales qui, vous le comprendrez, nécessitent un niveau très profond.
Mais jusqu’où peut-on aller et pour faire quoi ?
A quoi sert l'hypnose profonde:
L'hypnose profonde permet de s'assurer que les réponse sont inconscientes :
Pendant les thérapies hypnotiques, le thérapeute dialogue avec l’inconscient du patient mais ces réponses peuvent parfois être influencées par le conscient. En hypnose profonde, le conscient est complètement absent.
Les seules réponse sont les réponses inconscientes corporelles : le conscient n'a plus du tout accès au corps physique. Le thérapeute peut alors aller exactement ou il le désire ?
Le conscient ne sait pas exactement les besoins, l'inconscient par contre sait exactement comment nous fonctionnons au niveau corporel, au niveau mental et plus encore.
L'hypnose profonde permet d'encrer des suggestions au plus profond de notre cerveau
Les suggestions seront enregistrées profondément sans parasitage du conscient.
L'hypnose profonde permet de travailler sur le corporel:
Le niveau atteint en hypnose profonde permet d’accéder aux fonctions corporelles inconsciente et permet d'opérer des changement comme des régénérations cellulaires accélérés de 6 à 10 fois.
Hypnose Elmanienne
Pour atteindre des niveau de transe profond, l'hypnose Elmanienne est l'outil de prédilection car elle est directive et rapide.
Dave Elman né David Kopelman est né le 6 mai 1900 et mort le 5 décembre 1967. Il est reconnu comme un des pères de l'hypnose moderne au même titre que Milton Erickson car il a révolutionné la pratique de l'hypnose.
En hypnose Elmanienne (dites hypnose classique par « opposition » à l'hypnose Ericksonienne) il existe trois prérequis.
- Le consentement du sujet à partir en transe hypnotique
- Une communication efficace entre l'hypnothérapeute et le sujet
- La libération de toutes les peurs du client, et entre autres une confiance importante en l'hypnothérapeute
En hypnose classique (et c'est d'ailleurs la définition officielle de l'hypnose aux USA)
L'hypnose est
- Le dépassement du facteur critique de l'esprit conscient (on entends par facteur critique la part de jugement, d'analyse de notre esprit)..
- L'établissement d'une façon de penser sélective acceptable.
La notion de niveau de transe est extrêmement importante car il est important d'atteindre le niveau somnambulisme pour pouvoir avoir une action efficace. C'est pour cette raison qu'en hypnose Elmanienne on cherche à découvrir à quel niveau de transe se trouve le patient
Le modèle de l'esprit
De manière traditionnelle on considère que l'esprit constitué de deux composants. Le conscient est habituellement reconnu comme supérieur et l'inconscient comme le serviteur du conscient
Les deux sont reconnus comme départ du cerveau humain.
Ce modèle de l'esprit n'est a priori pas le plus réaliste.
En Deep hypnose, on considère qu'il existe une alternative au modèle traditionnel.
Le conscient, l'inconscient et le subconscient. Chacun agit indépendamment des autres; ils permettent ensemble de réaliser des changements concernant le bien-être et la santé de l'individu.
Le subconscient communique principalement avec notre inconscient via nos émotions (sentiments) et nos intuitions. Il est capable de faire des ajustements au niveau du système nerveux autonome du corps en "reprogrammant" le cerveau.
Le subconscient peut influer directement nos paroles, nos mouvements, notre acuité visuelle, auditive et sensorielle en passant outre le conscient.
Une des confusions entre conscient, inconscient et subconscient est liée à des erreurs de traductions.
En effet en France nous avons pour habitude d'utiliser le terme subconscient de manière freudienne.
En hypnose Elmanienne voici les différentes descriptions
- Esprit conscient (Conscious Mind) : siège de la mémoire à court terme, de la volonté, de l'esprit d'analyse, et du coté rationnel de notre esprit.
- Esprit subconscient (Subconsious Mind) : Siege de nos émotions, de nos habitudes, de notre sens de l'auto-préservation.
- Esprit inconscient (Unconscius Mind) : siège de nos fonctionnements automatiques, et de notre système immunitaire. Le cerveau (en terme « neuro »)
Les protocoles:
Voici quelques protocoles spécifiques, l'état d'hypnose profond permet d'ancrer toute sorte de suggestion.
- Rééducation cellulaire : Permet de retrouver un état de santé proche d'un état antérieur
- Protocole de résorption des bleus
- Deep concentration : Booster sa concentration et la focalisation de l'attention
- Dialogue Avec le surconscient : Tous types de problèmes, d'événements ou de traumatismes peuvent être traités.